Fourmis magnans

Publié le par pierre

Les fourmis legionnaires du genre Dorylus appelées également Magnan sont originaires d'Afrique centrale et oriental. Une colonie peut contenir 20 millions d'individus. Les fourmis legionnaires sont des fourmis particulieres présentant ce qui a été dénommé " le sydrome de la fourmis légionnaire" lequel comprend trois caractéristiques : elles sont nomades, cherchent des proies sans travail de reconnaissance préalable et leur reine dépouvue d'aile peut pondre jusqu'à 4 millions d'oeufs en un jour. Bien que ce syndrome soit présent dans toute les éspèces de fourmis légionnaires à travers le monde, les scientifiques ont postulé un développement de ces caractéristiques après la division du super continent du Gwondwana, il y a environ 100 millions d'années.

 

La structure sociale est la même que chez les autres espèces de fourmis, une reine (15 ans) dont la fécondation nuptiale durera toute sa vie, sa progéniture comprend des ouvrieres sans ailes (quelques années), des soldats et des sexuées : mâles et femelles reproducteurs qui quitteront le nid pour le vol nuptial. index3.jpgLa caste des ouvrieres est spécialisée et se divise en sous-castes. Les soldats ne sont que des ouvrieres plus grosses. 

 

Ce sont des nomades se déplaçant en longue colones où circulent au milleu les ouvrieres, portant les nymphes et les oeufs. La reine, elle, est au centre, entourée de ses ouvrières, la majorité des soldats forment les "murs vivants" de cette colone. La nuit,quand ils bivouaquent ils font une fourmilliere "vivante", d'ont tous les individus forment les couloirs, les galeries, la reine, images3toujours au centre..

Leur mauvaise réputation n'est (pratiquement) pas méritée, on dit aussi qu'ils peuvent manger un boeuf... Seulement attaché. Quant aux hommes tous savent qu'il ne faut pas être sur leur chemin. Et encore... Mais leur morsure est quand même très douloureuseuse. Aussi elles dévorent plus de chair animale que les lions, hyène ou tout autre carnivore.

 

Les tribus, villages savent que quand La Marabunta (signifie: migration massive et déstructrice de fourmis légionnaires) est là il faut évacuer le village, mais avant les villageois prennent soin de laisser les portes ouvertes... En effet après leur passage les maisons, cases sont débarrasées de toute les vermines (rats, cafards etc...) Mais ces fourmis font de gros dégâts car elles tuent les animaux captifs (bétails etc...).

Maleureusement nous n'avons pas trouvé de moyens pour lutter contre ces invasions.

Mais les victimes de ces colonies dévastatrice sont heureusement rares.

 

PIERRE

fourmis.jpg

 

Publié dans Les fourmis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article